Conscient de l’ampleur de la pollution plastique au Gabon, des équipes du Haut-commissariat à l’environnement (HCEV) ont procédé le 21 janvier 2021 à la mise en place d’un filet artisanal à Jeanne Ebory. L’objectif étant de stopper l’évacuation des déchets, notamment des bouteilles plastiques vers la plage. Ce dispositif sera déployé dans tous les exécutoires qui donnent sur la mer.
Il est impossible d’échapper aux images de détritus en plastique qui envahissent les différents cours d’eau du grand Libreville, qui menacent la faune marine et souillent les plages. En effet, la pollution plastique ne cesse de croître aujourd’hui au Gabon et principalement dans la capitale à cause non seulement de l’incivisme des populations, la mauvaise gestion des déchets par les collectivités locales mais également la responsabilité des entreprises qui doivent repenser la conception des produits et des emballages, et promouvoir des politiques favorisant des marchés du recyclage plus durables et plus inclusifs.
Dans une perspective de lutte contre ce phénomène, les équipes du Haut-Commissariat à l’environnement (HCEV) ont installé un filet flottant artisanal sur le canal de Jeanne Ebori.
Le dispositif va permettre dans un premier temps de stopper l’évacuation vers la mer des bouteilles plastiques et sera déployé sur l’ensemble des canaux de Libreville.
Par ailleurs, le gouvernement ambitionne de trouver des solutions pérennes, durables et créer une usine de recyclage des déchets pour combattre efficacement la pollution plastique au Gabon.
Raïssa Moubecka