LIBREVILLE : FERMETURE DE PLUSIEURS ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS POUR INSALUBRITÉ

Dans le cadre des activités ministérielles et conformément au calendrier présenté et validé par le Premier ministre, le ministre du Tourisme Pascal Houangni Ambouroue a lancé depuis le 4 décembre 2020, une mission d’évaluation et de sensibilisation des établissements touristiques de deuxième catégorie. L’objectif était de vérifier l’implantation du protocole sanitaire et de finaliser la cartographie des établissements touristiques. Depuis le lancement de cette opération, plusieurs établissements hôteliers ont été fermés.

La délégation a passé en revue plusieurs hôtels du 6ème arrondissement de la commune de Libreville. Le constat fait sur le terrain est accablant. Les différentes structures visitées ne respectent ni le protocole sanitaire, ni les conditions élémentaires d’hygiène. « Nous avons constaté de manière accablante la vétusté des hôtels, le non-respect du protocole sanitaire et des normes standards qu’un établissement de seconde catégorie doit avoir. Dans ce cas nous avons fermé la quasi-totalité des hôtels que nous avons visités », a indiqué le ministre Pascal Houangni Ambouroue.


Occasion pour le Ministre de rappeler à l’ordre les promoteurs, avant de sommer les équipes techniques à veiller à la normalisation de ces établissements dans les brefs délais, car le tourisme gabonais doit se mettre aux normes concurrentielles. « Nous sommes dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’une mission d’identification des hôtels de seconde catégorie pour déterminer une bonne cartographie », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, face à la pandémie de la Covid-19, le Gabon doit tout mettre en œuvre afin de favoriser un tourisme local et communautaire plus attractif.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM