LIBREVILLE : LE MAIRE FAIT L’ÉTAT DES LIEUX DU NIVEAU D’INSALUBRITÉ

L’édile de la commune de Libreville, Eugène Mba a entamé le 02 mars 2021, une tournée des artères de la capitale en vue de faire un état de lieux des points d’apports volontaires des ordures ménagères. L’objectif est d’emmener les collecteurs d’immondices  à améliorer la qualité de leurs services.

En vue de lutter efficacement contre l’insalubrité, le maire de Libreville et les responsables des pré-collecteurs de l’entreprise Clean Africa ont visité plusieurs quartiers de la capitale afin de constater les défis liés à la collecte des ordures ménagères. De Nzeng-ayong à Lalala à droite, en passant par Nialy et la décharge de mindoubé, le constant est le même.  Plusieurs sites sont privés des bacs à ordures, conséquences, les tas d’immondices jonchent les rues jusqu’à obstruer la voie publique. Il a également été constaté, le non-respect des points de dépotage des ordures ménagères par les populations, d’où la présence des points d’apports volontaires des détritus. « La tournée d’aujourd’hui a donc pour objet de faire un état des lieux. Etat de lieux à partir duquel nous allons entreprendre par la suite un certain nombre d’actions qui vont permettre d’améliorer la collecte des ordures », a indiqué le Président du conseil municipal.

Il s’agit donc pour l’autorité municipale de renforcer les capacités en matière de collecte des ordures, d’aménager des sites pouvant mieux accueillir les déchets déversés par les populations. « Nous avons Clean Africa, le Haut-commissariat à l’environnement qui nous accompagne au cours de cette tournée pour trouver des solutions à ce problème d’insalubrité», a déclaré Eugène Mba.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM