LIBREVILLE : OÙ EST DONC PASSÉ LE MANIOC ?

Les stocks des commerçants grossistes de manioc sont totalement vides. La marchandise qu’ils attendent depuis un mois, est bloquée entre le Congo et le Gabon, à cause de la fermeture des frontières.

Depuis un mois, les stocks des commerçants qui vendent le manioc en gros à Libreville, n’ont plus été ravitaillés. Ils sont désormais vides. Plusieurs revendeurs de manioc en gros, ont exprimé leurs inquiétudes, sur les antennes de Gabon Télévision.  »Cela fait bientôt un mois que je n’ai pas reçu de nouvelle livraison de manioc. Comme vous voyez, les images parlent d’elles-mêmes, le magasin est complètement vide », a déclaré le grossiste Daouda.

Même son de cloche du côté de Nicole Owangui. Une grossiste qui n’arrive plus à faire venir à Libreville, ses 4 camions chargés de manioc qui sont bloqués depuis le mois de mars 2020, à la frontière entre le Congo et le Gabon, précisément à Doussala.  »Le ravitaillement des marchés sera toujours fait, avait promis le gouvernement. Du côté du Cameroun, il y a les camions de vivres qui rentrent et sortent tous les jours pour ravitailler les marchés. Pourquoi entre le Congo et le Gabon, les frontières sont fermées même pour la nourriture? », s’est interrogé Nicole Owangui.

Le manioc est un aliment de base. Son absence dans les marchés aura des répercussions. Il n’y a pas longtemps, le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, a indiqué aux opérateurs économiques de se  »conformer aux exigences de la loi sur les stocks qui fait obligation aux entreprises de constituer des stocks suffisants pour faire face à d’éventuels aléas ».

Quelques jours plus tard, courant mi-mars, le directeur général du Commerce, Jean François Yanda, mandaté par le ministre du commerce, a sillonné Libreville, pour vérifier le volume des stocks disponibles à l’intérieur de plusieurs entrepôts et magasins de stockage de produits alimentaires

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM