Libreville : Ouverture ce 5 mai des rencontres africaines du tourisme durable

Le ministre du Tourisme, Norbert Diramba a pris part ce vendredi 5 mai 2023, à la cérémonie d’ouverture des premières rencontres africaines du tourisme durable qui se tiennent à Libreville jusqu’au 7 mai prochain.

Placées sous le thème « Tourisme : outil développement local et durable en Afrique », ces rencontres reunissent plus de 1 000 participants, notamment des acteurs du secteur touristique venus de plusieurs pays et des organismes œuvrant pour la promotion du tourisme.

« Les rencontres africaines du tourisme durable sont le cadre idéal pour imaginer les mécanismes innovants dédies à la promotion de l’écotourisme et occasion pour le secteur d’apporter sa contribution à la mise en œuvre de la politique du Président de la République Chef de l’Etat, en matière de préservation de l’environnement. », a souligné Norbert Diramba dans son discours d’ouverture.

Visite de stands et ouverture des premiers panels ont meublé cette première journée. A l’initiative du Réseau africain des professionnels du tourisme durable (RAPTD) , ces rencontres se donnent ainsi pour objectif de susciter pendant trois jours, le débat autour des mécanismes à mettre en place afin de renforcer et améliorer la coopération régionale en matière de tourisme durable.

Selon le ministre du Tourisme, « Il nous revient de capitaliser la synergie que nous aurons su créer par le biais de cette messe du tourisme pour instituer des cadres de collaboration légaux entre les entités présentes. »

Pour Jocelyne Halajko, présidente du RAPTD, « Aujourd’hui, les pays africains ont la responsabilité de se rassembler pour promouvoir la destination africaine car cela va renforcer l’attractivité du continent et encourager le tourisme interne et externe. En travaillant ensemble ils partagent des ressources et des stratégies pour développer leurs infrastructures touristiques, améliorer leurs services et promouvoir une image positive de l’Afrique. »

Pour renforcer cette synergie en faveur du développement du tourisme durable dans la sous-région, Norbert Diramba a préconisé la mise en place d’une rencontre annuelle des ministres du Tourisme de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Une réunion qui devrait aider à mieux vendre la destination Afrique Centrale.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM