Libreville sous le spectre d’une hausse du prix du transport

Depuis plusieurs semaines, le spectre d’une augmentation des prix planait sur le transport urbain à Libreville. Dès ce lundi 24 Juin 2019, ce sera chose faite. Les taxis seront plus chers.

En réaction à la nouvelle hausse des prix des carburants à la pompe, le prix des transports urbains vont suivre la courbe ascendante. Dès ce 24 juin, la population gabonaise devra payer un peu plus cher pour emprunter les transports en commun. La Coalition nationale des syndicats du secteur des transports (Conasytra) a décidé ce week-end, de multiplier jusqu’à deux le prix des trajets.

«À partir du lundi 24, sur chaque ligne qui part d’un point A à un point Z, les tarifs vont augmenter de 100 francs. Plus précisément, les lignes où le déplacement c’est 100 francs, à partir de lundi, c’est 200 francs. Là où c’est 200, à partir de lundi c’est 300», a prévenu Jean-François Matsougou, porte-parole de la Coalition.

C’est le ciel qui tombe sur les usagers des transports en commun à Libreville et ailleurs au Gabon. Cette hausse des tarifs est un poids supplémentaire qui viendra s’inviter au panier qui se rétrécit de la ménagère, et à la grève illimitée décrétée à Sogatra (Société gabonaise des transports), dans l’attente du règlement des arriérés de salaires des agents.

Les piétons du pays particulièrement ceux de Libreville, auront davantage de difficultés à se déplacer dès ce lundi 24 juin.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM