L’INSTITUT INTERNATIONAL DE MEDIATION, D’ARBITRAGE ET DE CONCILIATION S’INSTALLE AU GABON

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, le Gabon a ouvert le 23 décembre 2020, l’Institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation (IIMAC). Cet organe encadré par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), a pour but de régler les conflits commerciaux et mettre à disposition des entreprises et des investisseurs tous les moyens nécessaires à une résolution amiable et plus rapide des litiges.

C’est François Mangari, Secrétaire général du ministère de la Justice, qui a procédé le 23 décembre 2020 à l’inauguration du premier centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation au Gabon. Dénommé Institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation (IIMAC), l’organe a pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de l’investissement et des affaires dans le pays. « L’Institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation se donne la compétence d’aplanir tous différends d’ordre contractuel ou relatif à l’investissement public et, de parvenir de façon consensuelle, et souvent amiable, à la résolution des conflits, d’instaurer une justice privée rapide, plus humaine, de proximité, moins procédurière qui respecte l’État de droit », a indiqué Yvette Ngwevilo Rekangalt, administrateur général de l’IIMAC.

L’IIMAC est en quelque sorte un tribunal des affaires, « elle attache du prix à la qualité des médiateurs et des arbitres qu’il agrée. Ils sont tous, en plein exercice de leurs droits civils, d’une compétence professionnelle éprouvée et, sur tous les plans, sélectionnés et suivis pour leur rectitude morale, leur indépendance et leur impartialité », a-t-elle ajouté.

Grâce à cette dotation, les opérateurs économiques et investisseurs ne seront plus obligés d’aller à l’extérieur (Abidjan, Paris ou Washington) pour la résolution des conflits.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM