Adopté lors du conseil des ministres tenu en fin de semaine écoulée, le projet de Loi de Finances Initiale 2022 a été arrêté à la somme de 2936,6 milliards de francs CFA contre 3127,6 milliards de francs CFA initialement prévu. Il enregistre une baisse de 191 milliards de francs CFA.
Selon le Gouvernement, ce projet de Loi de Finances « prend en compte les recommandations issues du débat d’orientation budgétaire du mois de juin dernier, les actions du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) et les mesures arrêtées dans le programme économique et financier signé avec le Fonds Monétaire International (FMI). »
Il se décompose de 1924,6 milliards de francs CFA de recettes budgétaires et de 920,2 milliards de francs CFA de ressources de Trésorerie et de financement. Ces prévisions ont respectivement enregistré une hausse de 302,4 milliards de francs CFA pour le premier poste et une baisse de 501,4 milliards de francs CFA pour le second poste, comparativement à la Loi de Finances rectificative de 2021.
Les charges financières liées à la dette, les dépenses de fonctionnement, les dépenses d’investissement, les dépenses liées au social et autres sont les postes qui capteront ce budget. Ce cadrage budgétaire profite par ailleurs de la reprise de l’activité mondiale avec une croissance projetée à 4,9% motivée par la maîtrise de la pandémie de coronavirus et la reprise du marché des matières premières.
Ces prévisions macroéconomiques devraient avoir une incidence sur la reprise nationale de l’activité économique, puisque le Gabon s’attend à un taux de croissance de 3% après deux années particulièrement difficiles.
Séraphin Lame