A l’occasion d’une visioconférence organisée le jeudi 20 août 2020, l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) ont demandé aux gouvernements africains de rouvrir les écoles en instaurant des mécanismes et des mesures limitant la propagation du Coronavirus.
Une enquête réalisée par l’OMS portant sur 39 pays d’Afrique subsaharienne, révèle que les écoles sont entièrement ouvertes dans six pays seulement, dans 14 pays elles sont fermées, et partiellement ouvertes dans 19 pays. Une douzaine de pays prévoient de reprendre les cours dans quelques mois. Selon ces deux organismes, l’interruption prolongée de l’enseignement a des conséquences importantes. Cela favorise entre autres, des grossesses d’enfants, du stress, et des « difficultés générales liées au développement mental des enfants en raison d’une interaction réduite liée aux fermetures d’écoles ».
L’UNICEF a constaté que la fermeture des écoles a favorisé la hausse de violence contre les enfants. Le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a tenu préciser que les écoles ouvrent « la voie vers la réussite pour de nombreux africains. Elles constituent également un espace sûr où de nombreux enfants en situation difficile peuvent se développer et s’épanouir ».
Maxime OWONO