L’ONU va aider le Gabon à promouvoir la bonne gouvernance

Reçu le 2 juillet 2019, par le ministre de la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, Francis Nkéa Ndzigue, le coordonnateur résident des Nations unies, Stephen Jackson, a confirmé que les Nations unies vont aider le Gabon en vue de la promotion de la bonne gouvernance.

Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, Francis Nkéa Ndzigue, et le coordonnateur résident des Nations unies, Stephen Jackson, ont parle parlé de la mise en oeuvre de l’accompagnement de l’organisation onusienne.

Le Gabon n’entend pas laisseoccasion une occasion de ce genre. Il veut bénéficier de l’expertise que l’ONU se propose de lui offrir. «Les Nations unies sont décidées à nous accompagner sur tous les plans, notamment la formation et la communication», a confié Francis Nkéa Ndzigue.

Les experts des Nations-Unies viendront au Gabon expliquer la mise en place des bonnes pratiques de la gouvernance qui ne sont pas à la portée de nombre des administrations gabonaises.

«L’intermédiaire direct des Nations unies dans le cadre de la mise en place des mécanismes de bonne gouvernance, serait véritablement une bonne chose pour le nouveau ministère», a observé le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance.

Les Nations-Unies qui travaillent sur ces aspects depuis un certain temps ont identifié les points sur lesquels le Gabon présente beaucoup plus de carences et sur lesquels il faut maximiser les efforts. «Nous avons vu l’importance de cibler des secteurs prioritaires pour l’État sur les plans économique et financier, souvent infectés par une corruption très visible», a signifié le coordonnateur résident des Nations-Unies.

Là où le bât blesse beaucoup au Gabon, dans l’optique de la mise en place des pratiques de bonne gouvernance, c’est l’insuffisante de formation et la transgression des procédures parfois très simples. «Avec le ministre, nous avons évoqué en premier le grand besoin de la formation, la responsabilisation. Nous avons ensuite parlé de la lutte contre l’informelisation de l’économie, il faut formaliser et respecter les procédures», a reconnu Stephen Jackson.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM