La recrudescence des malades mentaux dans la ville de Libreville est un réel problème. Il n’est pas rare de voir ces dernières semaines, les déficients mentaux sillonner les artères de la capitale gabonaise. Face à cela le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, a effectué sa première sortie de terrain ce 29 juillet 2020, au Centre de santé mentale de Melen.
« Je viens d’effectuer ma première visite de terrain en qualité de ministre de la Santé et j’ai choisi le Centre de santé mentale de Melen, parce que l’objectif premier de la santé c’est la dignité humaine. C’est désolant le spectacle que nous observons de voir les malades mentaux se balader dans les rues de Libreville… », a indiqué le ministre au sortir de cette visite.
Prendre le taureau par les cornes, c’est l’objet de cette visite de terrain du ministre de la Santé. Puisqu’il a par la suite affirmé s’être « entretenu avec les responsables de la structure pour comprendre ce phénomène ». Il leur a, à cet effet accordé un délai de sept (7) jours pour identifier et interner tous les malades qui sont actuellement dans les rue de la capitale. Guy Patrick Obiang Ndong, a regretté le manque de communication entre la direction du Centre et le personnel. Aussi, il a invité ces derniers au respect de la hiérarchie conformément à la réglementation en vigueur tout en mettant en garde les agents indisciplinés.
Freddy MOUSSOUNDA