spot_img

Lutte contre la vie chère : des assises pour soulager le portefeuille des Gabonais

La lutte contre la vie chère est l’un des points forts à retenir de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, mardi 24 janvier 2023. En plus de la nouvelle mercuriale mise récemment en place, le chef du gouvernement entend mettre en place plusieurs autres mesures dont les assises nationales contre la contre la vie chère qui se tiendront courant mars 2023.

Dans la continuité de son engagement lors de sa prise de fonction, Alain Claude Bilie By Nze a déroulé à l’hémicycle sa stratégie pour améliorer les conditions de vie des populations, notamment en ce qui concerne la cherté de la vie.

Stratégie qui prend en compte entre autres la lutte contre la parafiscalité, la suppression de tous les prélèvements non prévus par la loi de finances. Dans cette même lancée, se tiendront en mars 2023, les assises nationales contre la vie chère, qui réuniront tous les acteurs clés allant des associations de consommateurs aux entreprises. Cette initiative, une première au Gabon permettra de définir de manière plus concrète, la stratégie pour répondre aux besoins des consommateurs.

A cet effet, les départements ministériels concernés par la question se réuniront dans les prochains jours autour du Premier ministre pour définir les grands axes de ces assises.

L’amélioration des conditions de vie des populations est un vœu cher au Chef de l’Etat d’où la création au sein du nouveau gouvernement d’un portefeuille ministériel dédié à la lutte contre la vie chère.

Alice ZANG

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille