L’Organisation Mondiale de la Santé a offert précisément à la Prison centrale de Libreville, le mardi 05 mai 2020, deux cubitainers de 1000 litres chacun, un dispositif de lavage des mains constitué de 11 grands récipients de 30 litres et des gels lavant.
En lieu et place du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, c’est le général de brigade, Jean Germain Effayong-Onong, Commandant en chef de la sécurité pénitentiaire qui a reçu cette dotation. Cette dotation permettra d’éviter la propagation de la maladie dans ce milieu carcéral. Il a par ailleurs exhorté l’organisation onusienne de doter les autres prisons du Gabon de ce même dispositif.
Le représentant de l’OMS, le Dr Pierre Claver Kariyo, a indiqué que ce don a pour objectif « de préserver les vies en empêchant le Covid-19 de faire intrusion au sein de la prison centrale de Libreville ». Notons que le gouvernement a aussi interdit les visites dans les prisons. Il y a quelques semaines, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a gracié plusieurs prisonniers afin de limiter la propagation du Covid-19.
Maxime OWONO