LUTTE CONTRE L’INFLATION : 78 910 CONTRÔLES EFFECTUÉS EN 2020 AU GABON

La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a effectué 78 910 contrôles en 2020 sur instruction du ministère de l’Économie selon l’Union. Des contrôles qui auraient permis de veiller à la fixation des prix et la qualité des produits.

Parmi les contrôles fait par la DGCC, 6 544 analyses ont été réalisées en 2020 ayant permis la destruction de biens inadaptés à la consommation. Mais ces contrôles ont aussi permis de veiller à l’augmentation abusive des prix. Dans les produits suivis par la DGCC, il y avait également des gels et des masques rapporte l’Union. Des produits dont la demande a été forte en 2020. La Direction générale de la concurrence et de la consommation compte continuer sur cette lancée en 2021, veiller à la disponibilité des biens dans les rayons des magasins et contrôler les prix homologués.

Si la DGCC fait de son mieux pour accomplir sa tâche, la question se pose de savoir si les consommateurs prennent le temps de vérifier les produits qu’ils achètent, quelle attitude ils adoptent face à des prix anormalement élevés ou lorsqu’ils trouvent des produits avec la date limite de péremption dépassée en rayon ? Signaler ces cas auprès de la DGCC semble être une des réactions mieux adaptées afin d’éviter à des consommateurs inattentifs de devoir en payer le prix.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM