MADELEINE BERRE ET PERENCO DISCUTENT POUR BOOSTER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES

L’employabilité des jeunes a été le principal sujet d’échanges ce vendredi 6 mars 2020, entre la ministre de l’Emploi et du travail, Madeleine Berre et le directeur général adjoint de la société pétrolière Perenco, Jean Noël Bouassi.

Le Gabon est engagé dans un vaste programme de lutte contre le chômage. Or une foule de jeunes se trouvent dans cette situation à cause de l’inadéquation formation-emploi. L’employabilité des jeunes a été donc placée au rang des priorités pour mettre fin à cette situation.

L’objectif visé par les plus hautes autorités est de doubler le taux de création d’emplois dans le secteur privé formel. Plusieurs projets allant dans ce sens sont d’ailleurs déjà engagés. Le Projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (PRCEJPS), financé par la Banque mondiale vise la réhabilitation de 7 centres de formation professionnelle et 9 lycées techniques.

Le Projet de développement des compétences et de l’employabilité (PRODECE), qui vient appuyer lui aussi le développement de l’employabilité des jeunes dans le pays. Le PRODECE va sortir 6 500 jeunes de la spirale du chômage et de la précarité.

L’Office nationale de l’emploi (ONE), a lancé depuis quelques temps le programme Formation adaptée pour jeune (FAJ), qui concerne les jeunes âgés de 20 à 34 ans.

En 2016, l’ONE et la Société nationale des hydrocarbures ont signé une convention de partenariat en vue d’améliorer pendant quatre ans, l’employabilité des jeunes. Une convention réussie grâce au soutien du Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelle (FIR).

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM