Les membres de l’équipe du conseil municipal de Libreville, conduite par le maire PDG, Léandre Nzué, ont été installés ce 11 mars par le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha.
La nouvelle équipe municipale a, entre autres missions celle de la mise en route de la décentralisation attendue depuis 1996.
«La constitution (…) consacre et organise la décentralisation dans notre pays, les communes en tant que collectivités locales jouissent à cet égard d’autonomie administrative et financière et surtout s’administrent librement », a clamé Lambert-Noël Matha indiquant qu’il appartient désormais aux autorités municipales de déterminer et de définir la nature, les objectifs et les moyens nécessaires à l’action qu’elles auraient à mener à la tête de cette municipalité.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Rose Christiane Ossouka, maire sortant de Libreville de faire le bilan du Plan de développement local de Libreville réalisé à 75 %. Un bilan plutôt élogieux marqué « la modernisation du cadre de travail des agents municipaux, l’acquisition des moyens de travail appropriés – engins lourds, moyens roulants, équipement divers -, la rénovation des infrastructures municipales ». Libreville doit aussi à l’équipe sortante un plan d’adressage, un embellissement, via des espaces, l’installation de mobiliers urbains (abris-bus), et de supports de publicité harmonisés.
A entendre la maire sortante la nouvelle équipe a aussi pour mission d’achever le Plan de développement local de Libreville, d’autant que Léandre Nzué hérite d’un compte garni de près de 25 milliards de francs CFA, dans les livres du trésor public.
Marianne Iwany