MAIRIE DE LIBREVILLE : LES COMPTES DE L’EXERCICE 2019 PASSÉS EN REVUE

Adopté le 11 juillet 2019 en recettes et en dépenses à la somme de 27,977.635.180 milliards de francs CFA, le budget primitif de la commune de Libreville a été passé en revue hier, mercredi 11 août au cours d’une session extraordinaire du Conseil municipal.

Deux raisons expliquent la tenue en différé de cette session extraordinaire en dépit de la loi : les aléas de la vie municipale et la transmission au Juge des comptes, du compte de gestion du Comptable public. Normalement c’est au 2e trimestre de l’année 2020, conformément à loi que cette session devrait se tenir. Mais cela n’a pas été le cas comme indiqué.

Présidé par le nouveau maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume, l’examen des comptes de l’exercice 2019 a notamment permis d’apprécier le taux de recouvrement global par rapport aux prévisions, les recettes à recouvrer, ainsi que la tendance par rapport aux exercices antérieurs.

Cette séance est d’autant plus nécessaire selon le nouveau maire qu’elle permet d’apprécier le niveau de performance réel de ce budget, dans l’optique d’un taux de recouvrement en hausse. C’est à ce titre que les prévisions de recettes et de dépenses inscrites au budget primitif adopté en juillet 2019 ont été passées en revue.

Cette session devrait permettre aux Conseillers municipaux de disposer des données liées au budget municipal de l’année citée. Des données importantes dans la conduite de la politique financière de la mairie de Libreville.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM