spot_img

Maladies des yeux: « Vision pour Tous » a traité 75 066 patients!

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Les responsables de Gabon special economic zone (GSEZ), en compagnie de ceux du ministère de la Santé, ont tenus ce jeudi 11 octobre, une conférence de presse pour annoncer la fin de la caravane médicale d’ophtalmologie « Vision pour Tous ».

Lancée par Gabon special economic zone, filiale du groupe Olam, ce sont environ 75 066 patients qui ont été traités pour différentes pathologies oculaires.

« Ce programme aura duré  mois, permettant ainsi de traiter 75 065 personnes ; dont 35 108 élèves et de réaliser plus de 3000 opérations chirurgicales pour diverses pathologies », a indiqué Théophile Ogandaga représentant de GSEZ.

Débuté le 4 avril 2018 au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), vaste projet social, ayant mobilisé plusieurs dizaines des spécialistes indiens et gabonais, considérés comme les meilleurs en la matière. 35 512 consultations ont pu être réalisées desquelles 13 916 se sont avérées positives pour les cas de cataracte, 1 629 pour les glaucomes. En outre, ce sont près de 8 000 paires de lunettes médicales qui ont été prescrites ainsi que 3 013 patients qui ont été opéré gratuitement. « Vision pour Tous » a coûté  530 millions de FCFA, entièrement financé par GSEZ.

Pour les responsables du Ministère de la santé du Gabon, l’impact de cette œuvre sociale sur les populations gabonaises démontre clairement le caractère d’une « entreprise responsable » et arrive au bon moment.

« Nous sommes satisfait, ce programme a eu un impact social important et nous souhaitons pour l’avenir  que GSEZ  consolide ce partenariat avec le ministère de la santé dans d’autres pans, comme vous le savez les budgets alloués dans nos  programmes sont petits ou n’existent pas»,  s’est réjouit le Dr Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la santé.

Motivé par le souci d’aider les populations souffrant de pathologies oculaires ou n’étant pas équipées de lunettes médicales, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) par le programme «Vision pour tous» a réussi son challenge : Soigner les malades et transmettre la technicité apportée par les médecins indiens, dont le pays est leader mondial en matière de prise en charge ophtalmologique, aux médecins gabonais à l’issue de la mission».

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille