Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, a réuni le 27 juillet les directeurs généraux des sociétés pétrolières exerçant au Gabon, dont Assala, Perenco, Morel & Prom, Addax Petroleum. L’objectif était de faire le point suite à la situation de crise déclarée la semaine dernière dans la zone de Mandji Ndolou.
Suite à la prise d’otages survenue récemment dans l’un des sites de l’exploitation pétrolière de Perenco, le membre du gouvernement, a tenu une réunion d’urgence avec quatre dirigeants des sociétés pétrolières. « Réunis autour de la table avec les directeurs généraux des entreprises pétrolières, nous avons évoqué la situation de crise qui a prévalu la semaine dernière pour lesquelles le point de départ était les difficultés enregistrées par les opérateurs pétroliers dans l’exercice de leurs activités et aux revendications faites par les populations dans la zone de Mandji Ndolou », a déclaré le ministre du Pétrole.
Il s’est agi pour le membre du gouvernement et ses hôtes d’aborder les points essentiels et de discuter sur les pistes de solutions éventuelles quant à la résolution des crises répétitives à l’approche de chaque période électorale. Ainsi, le ministre du Pétrole mis un accent particulier sur le renforcement des capacités et l’emploi des jeunes gabonais. « Aujourd’hui il était question pour nous de faire un tour de table pour voir la manière avec laquelle nous devons aborder cette crise. Ici nous regardons, nous analyser, toutes revendications afin de les apprécier. Nous pensons effectivement que lorsqu’il s’agit de l’emploi des jeunes c’est une revendication légitime, maintenant nous nous interrogeons sur la manière avec laquelle ça s’exprime. Toutefois, il y’a certains jeunes qui sont déjà employés et pour d’autres nous devons faire l’effort », a-t-il ajouté.
La rencontre initiée par le membre du gouvernement a été salué par l’ensemble des entreprises pétrolières présentes. « Nous apprécions que le ministre est initié cette rencontre après tous ces événements. Il était important qu’il comprenne exactement la situation et le travail qui est fait par les opérateurs pétroliers. Il était important que nous puissions accorder nos violons par rapport à tout ce qui se fait. Y’a un certains nombres de projets des populations qui ont déjà été réalisés, d’autres sont en cours, d’autres verront le jour un peu plus tard, et il fallait nous accorder et fixer un chronogramme par rapport à ces différents projets », a indiqué Jean Felix Makanga, DGA Addax Petrolium
Par ailleurs, les entreprises pétrolières ont indiqué que de nombreux projets en faveur des populations sont en cours et que la problématique liée au chômage des jeunes mis en exergue par le membre du gouvernement sera pris en compte. « Dans l’immédiat , d’autres réunions vont avoir lieu en ce qui concerne un certain type de population, particulièrement comprendre la situation de certains jeunes dans la contrée par rapport à leurs capacités à pouvoir travailler parce qu’ il faut que vous sachiez que tous les métiers ne sont pas forcément de très haut niveau, il y’a des personnes avec des niveaux beaucoup plus bas donc, il faut tenir compte de tout ceci, voir la situation de façon globale afin de pouvoir répondre de façons correctes aux différent événements », a-t-il conclu.
Raïssa M