MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES : L’AMBITION AFFICHÉE DU GABON DE RÉDUIRE LES IMPORTATIONS

Miser sur la fabrication de médicaments génériques locaux et réduire les importations, c’est l’objectif du Gabon. En route vers la finalisation de ce processus entamé depuis quelque temps, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang a tenu une séance de travail récemment avec les importateurs du secteur pharmaceutique national.

À l’instar de certains pays africains, dont le Burkina Faso et le Maroc, le Gabon entreprend de poser les bases d’une industrie pharmaceutique locale. Les jalons ont en effet déjà été posés avec la mise en place de l’usine de production de médicaments « made in Gabon » dans la zone économique spéciale de Nkok. Un effort salutaire qui se présente cependant, selon les autorités, comme le début d’un long processus.

Cette rencontre entre le ministre de la Santé, l’Office pharmaceutique national (OPN), Pharmagabon et UbipharmGabon et l’Agence du médicament du Gabon a donc été l’occasion de travailler sur la finalisation du processus de réduction des importations des médicaments génériques.

La réduction des importations des médicaments génériques devrait favoriser une baisse des coûts. Une ambition qui cadre avec la vision du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba de faciliter l’accès des populations aux soins de santé et à coût réduit.

Livraison
Urban FM