Mimongo : Plus de 80 familles à la belle étoile en raison de pluies diluviennes

La saison des pluies comme chaque année à la même période ( Octobre) est de retour avec son lot d’inconvénients qui constituent un véritable calvaire pour beaucoup de riverains. Ce le cas de plusieurs familles (plus de 80) désormais logées à la belle étoile dans le sud du Gabon.

Il y a deux jours , plus de 80 ménages se sont retrouvés à la belle étoile pour cause d’inondations suite aux pluies diluviennes du côté de Diyanga, un village situé à 30 km de Mimongo causant ainsi de nombreux dégâts matériels. C’est dire, le calvaire enduré par beaucoup de familles sur l’ensemble du territoire national.

Ce n’est pas la première fois, mais il est toujours difficile de constater les répercussions du changement de saison en fin d’année au Gabon. La saison des pluies s’accompagne de plusieurs maux parmi lesquels les inondations (catastrophes naturelles), les difficultés de déplacements quotidiens et les maladies saisonnières.

En cette saison, le déplacement est grandement compromis dans les quartiers populaires où pour le grand nombre, les constructions anarchiques et passages sont en piteux état, conséquence des montées d’eaux faute de canalisations et des kilomètres de boues empêchant la circulation des véhicules et surtout des piétons qui doivent faire un véritable parcours du combattant pour vaquer à leurs occupations chaque matin.

L’une des problématiques majeures du changement de saison est l’arrivée des malades dites «saisonnières» et pour cause en saison de pluies, on constate le paludisme, la grippe, la fièvre typhoïde, la bilharziose et d’autres maladies liées à des agents pathogènes et ayant pour principal cible les populations vulnérables ( enfants et personnes âgées).

La responsabilité dans la gestion de ce phénomène incombe autant aux autorités (travaux de réfections) qu’aux populations qui doivent anticiper cette période en prenant des dispositions collectives pour affronter les intempéries.

FNW

Livraison
Urban FM