Le 26 juillet 2023, le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a reçu en audience la Haute-commissaire du Canada au Gabon, Lorraine Anderson. Les deux personnalités ont échangé sur la possibilité d’intensifier le cadre des relations existantes entre les deux pays, notamment dans le domaine minier.
Engagé dans un processus de relance et de diversification de l’économie, le Gabon a mis en place plusieurs instruments destinés à améliorer le climat des affaires.
C’est dans ce cadre que le ministre des Mines et de la Géologie s’est entretenu avec la Haute-commissaire du Canada au Gabon.
L’objectif était de mettre en place un cadre légal de négociations avec le pays nord-américain, en vue de tisser de nouveaux partenariats, tout en renforçant ceux déjà existants, notamment dans le secteur des mines et de la formation du personnel.
« Le Gabon est une terre d’opportunités, et nous savons que nous pouvons travailler ensemble dans une relation gagnant-gagnant, afin d’aider le Gabon dans son programme de diversification de son économie », a indiqué la Haute-commissaire du Canada au Gabon.
Le ministre des mines s’est dit ravi du fait que le Canada soit intéressé par les potentialités du Gabon.
Aussi, le membre du gouvernement n’a pas manqué de vanter à son hôte les différents atouts que regorge le pays en termes d’investissements, notamment dans le secteur minier tout en insistant sur la nécessité pour le Gabon d’être appuyé dans les recherches d’autres gisements.
« Merci d’avoir choisi le secteur des mines. Nous sommes ravis de savoir que le Canada qui a un haut niveau de technologie en matière minière s’intéresse aux potentialités du sous-sol gabonais. Il nous faut réaliser de nombreuses recherches pour déterminer les nouvelles ressources minières.Telle est notre priorité, et nous regarderons ensemble ce qu’il y a comme indice minier au Gabon », a déclaré le membre du gouvernement.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de se retrouver ultérieurement pour des séances de travail plus poussées qui permettront de définir ce qui peut être fait dans le cadre de ce partenariat en perspective.
Raïssa M