Mines : un séminaire sur les georisques à l’école des mines et de métallurgie de Moanda

Le ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji a procédé lundi 27 mars 2023, à l’ouverture d’un séminaire de formation ayant pour thème « georisques et gestion de l’environnement minier», qui se tient à l’école des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG).

Cette session de formation qui s’étend jusqu’au 1er avril prochain, enregistre la participation de plusieurs géologues venus de 14 pays et ayant en commun la langue française. « L’Afrique est un continent diversifié et riche en ressources minérales, mais nous devons travailler ensemble pour assurer une exploitation minière durable et responsable qui profite et participe au bien-être de nos populations. » a Elvis Ossindji dans son discours d’ouverture.

Au cours de ce séminaire, se tiendront des présentations et visites de terrains portant sur la valorisation des exploitations minières, les différents risques géologiques et la gestion de l’environnement pour l’Après-Mines.

 

« J’ai invité les séminaristes à mettre à profit cette rencontre pour partager leurs différentes expériences et consolider leurs acquis pour une nouvelle approche épistémologique des questions en rapport avec le thème retenu. », a souligné Elvis Ossindji au travers d’une publication.

Le Gabon enregistre dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), une montée en puissance du secteur minier. A cet effet, pour le membre du gouvernement, « c’est un honneur pour notre pays d’accueillir cette énième formation du PanAfGeo, notamment dans le bassin minier du Haut – Ogooué. »

Alice ZANG

Livraison
Urban FM