LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Vingt agents de Gabon Télévision ont été mis à la disposition du secrétariat général du ministère de la Communication pour s‘être opposé au casting instauré par le ministre d’Etat, Ministre de la communication Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Un casting qui, dit-on, devait permettre de les recycler sur des notions relatives à la rédaction d’un sujet ou encore à la présentation du journal télévisé. Mais certains journalistes se seraient opposés à l’exercice. Ils ont donc écopé d’une affectation “sanction”, d’où leur transfert au secrétariat général du ministère de tutelle, eux qui sont pour la plupart des journalistes de formation et non des administrateurs.
Quel rôle joueront-ils au sein de l’administration à laquelle ils vont désormais appartenir? Une question que se posent bon nombre d’acteurs de la corporation qui jugent l’affectation inopportune.
Aussi, d’autres journalistes de la télévision publique, estiment plutôt, sous le couvert de l’anonymat, que ce casting répond plus aux ambitions personnelles du ministre, qu‘à un besoin de renforcer les capacités.
«Un casting est volontaire. Si j’ai estimé ne pas avoir envie de présenter le journal c’est normal. En plus, dans une chaine de télévision tous les journalistes ne peuvent pas être présentateurs. Il y a des reporters et ceux qui, soit en présentant le journal soit en présentant une émission sont la vitrine de la chaine».
Une thèse à laquelle s’oppose le ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze qui avait notifié sa détermination à améliorer les programmes de la première chaîne de la télévision publique.
Il a également annoncé la création deux nouvelles chaînes de télévision thématique Gabon culture et Radio Gabon Musique.