MINISTRES : OBLIGATION DE LOYAUTÉ ENVERS LE CHEF DE L’ETAT

L’équipe Nkoghe Bekale a prêté serment hier 4 décembre 2019, devant le Président de la République Ali Bongo Ondimba, en présence des juges constitutionnels et des présidents des deux chambres du parlement. En prêtant serment, les membres du gouvernement se soumettent à un exercice au terme duquel ils sont tenus par des obligations.

 « Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le  jure», ont déclaré les membres du gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 15 de la constitution gabonaise, adoptée en janvier 2018.

Julien Bekale et son équipe sont tenus par l’obligation de loyauté à l’endroit du chef de l’Etat. Ils ne devront divulguer aucun élément figurant sur les dossiers dont ils seront en charge tout au long de leurs magistères. Ceci vaudrait aussi bien pour la période pendant laquelle ils seront en fonction, mais aussi après la cessation de leurs fonctions.

Conforment aux dispositions de la Constitution gabonaise, toute trahison à l’endroit de ce serment exposerait les impétrants. Ils deviendraient justiciables devant la Haute Cour de Justice (seule cour compétente en la matière).

La nouvelle équipe gouvernementale est réunie ce 5 décembre 2019 en conseil de ministres. Au regard du contexte dans lequel est plongé le pays, après l’incarcération de plusieurs hauts fonctionnaires n’ayant pas été démis de leurs fonctions nominatives, des réaménagements se peaufineraient à l’horizon. À l’exemple de la direction de la Caisse des Dépôts et de Consignation dont l’administrateur directeur général, Herman Nzoundou Bignoumba séjourne actuellement dans les geôles de la prison centrale de Libreville.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM