« Mois Sans Tabac » : une mobilisation itinérante pour sensibiliser sur les dangers du tabac

Le Gabon poursuit sa lutte contre le tabagisme avec la commémoration de la deuxième édition du « Mois Sans Tabac » en mai 2023. Cette initiative a été lancée par le Ministère de la santé et des Affaires Sociales via le Programme National de Santé Mentale de lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les Drogues (PNLSMT), sur instructions du Ministre de la santé et des affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong. Une mobilisation itinérante a été lancée à cet effet, dans les différents quartiers des Communes de Libreville – Owendo et Akanda.

Cette mobilisation itinérante a pour but de sensibiliser les populations sur les méfaits du tabagisme dans l’organisme et la réglementation en vigueur en République Gabonaise. Les activités du mois se poursuivront dans les prochains jours dans la province du Moyen-Ogooué, notamment dans les villes de Ndjolé, Bifoun et Lambaréné.

Le Gabon s’est engagé à suivre des Principes Directeurs de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), qu’il a ratifié. Ces principes visent à informer chacun des conséquences du tabac sur la santé, du caractère dépendogène et du risque mortel de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée du tabac. Ils encouragent également la mise en place de mesures législatives, exécutives, administratives ou autres mesures gouvernementales visant à protéger tous les individus contre l’exposition à la fumée du tabac.

Cette commémoration du « Mois Sans Tabac » s’inscrit dans la continuité des efforts du Gabon pour réduire la prévalence du tabagisme dans le pays et améliorer la santé des populations.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM