Lors de ses séjours en Afrique, le Président Français semble être disposé à parler de tout sauf de son passé colonial sur le continent. C’est l’avis de Tanju Bilgic, porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Turkiye qui a fustigé les propos du président français Emmanuel Macron qui visaient la Türkiye
« Il est inacceptable que le président français Macron, ayant du mal à affronter son passé colonial en Afrique, notamment en Algérie, tente de s’en débarrasser en lançant des accusations contre d’autres pays dont la Türkiye »
En visite à Alger, le Président français avait déclaré aux journalistes que des réseaux originaires de Russie et de Chine, ainsi que de Türkiye, menaient une propagande anti-française en Afrique. Une sortie qui a de suite fait réagir les autorités Turcs. Pour ces dernières, la France doit chercher les raisons de son déclin en Afrique dans sa propre histoire.
« Si la France est d’avis qu’il y a des réactions contre elle sur le continent Africain, elle devrait chercher la source de ces réactions dans son propre passé colonial et dans ses efforts pour poursuivre encore ces pratiques à travers les méthodes différentes » a déclaré Tanju Bilgic avant d’accuser la France de faire un « Un déni des faits sociologiques ».
Toutefois, les autorités Turcs disent espérer que la France fasse preuve de maturité « la France atteindra le plus rapidement possible la maturité nécessaire pour faire face à son propre passé colonial sans accuser d’autres pays, y compris le nôtre. »