Mondial 2022: La FIFA abandonne le projet d’une Coupe du monde à 48 équipes.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a abandonné son projet d’élargir la Coupe du monde à 48 participants, pour des raisons logistique et à cause des relations politiques entretenues par le Qatar et ses voisins.

Cette annonce de renoncer de jouer la Coupe du monde avec 48 équipes a été faite à travers un communiqué de la FIFA paru hier mercredi 22 mai. « À l’issue d’un processus de consultation approfondi et exhaustif auquel ont participé toutes les parties concernées, il a été conclu que, dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être présentée maintenant » explique le communiqué publié par la FIFA.

De très nombreux voisins, comme l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis avaient en effet décidé de rompre leurs relations avec le gouvernement qatarien en 2017.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, chef de file de ce changement annoncé, devrait confirmer cette décision le 5 juin, lors du prochain congrès de la Fédération internationale à Paris.

Cette réforme s’appliquera surement pour l’édition 2026, qui se disputera conjointement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM