MORT MYSTÉRIEUSE DE KIUMBA

Kiumba, l’un des deux gorilles femelles nées au ZooParc de Beauval, dans le Loir-et Cher, en France, est mystérieusement morte, jeudi 26 septembre 2019. Les deux primates étaient encore en période d’adaptation, dans le parc national des plateaux Batéké.

Choisie dans le cadre d’un programme de réintroduction pour la reproduction de l’espèce, Kiumba aura succombé après 4 mois au Gabon. Kiumba avait 9 ans.

«C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris cette semaine, le décès de Kuimba, la plus jeune des 2 femelles», a annoncé le ZooParc de Beauval.

La femelle a été découverte, «quelques heures après son décès, lors d’un passage dans leur zone de relâchement», par l’équipe chargée de surveiller leur état de santé et leur bonne adaptation. Les causes sont pour le moment inconnues.

Le ZooParc de Beauval indique qu’une autopsie et des analyses, réalisées par un vétérinaire dépêché par la fondation Aspinall, permettront «peut-être» d’en savoir un peu plus sur les causes du décès dans les prochaines semaines.

Les deux gorilles femelles avaient pour 6 mois de séjour voire plus sur une île de 3,5 hectares située dans le parc national des plateaux Batéké au Gabon. Le processus se poursuit donc pour Mayombé, désormais sous surveillance accrue, « par mesure de sécurité ».


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM