MOUGUIAMA DAOUDA AMORCE LES REFORMES CURRICULAIRES ET PÉDAGOGIQUES DU SYSTÈME ÉDUCATIF GABONAIS

Moderniser le système éducatif par la réforme des programmes scolaires et curricula de formation tel est le sens donné à l’atelier présidé ce jour par le ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement, Patrick Mouguiama Daouda, ce 15 juillet 2021, dans un hôtel de la capitale gabonaise. Le séminaire débuté ce jour se tiendra sur deux jours.

Après les états généraux de l’éducation, la task force sur les systèmes éducatifs et forum adéquation emploi, place à l’atelier sur les réformes du système éducatif et des curricula de formation. Tout en tenant compte de recommandation des états généraux de l’éducation, la task force y relative et conformément au plan d’accélération de la transformation, cet atelier vise l’intégration des disciplines « dites émergentes » à savoir les notions de civisme, de droits de l’homme, de démocratie, de tolérance, de paix, de bonne gouvernance, de pensée critique, d’environnement, de culture et de la question de l’éducation à la santé sexuelle et de la reproduction.

Cette réforme va toucher tous les niveaux de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Au pré-primaire, l’objectif global est d’élaborer les curricula des 5 ans, 4 ans et 3 ans selon l’approche par compétence, et de former les enseignants et les encadreurs à l’utilisation des curricula et des manuels scolaires y relatifs. Pour le primaire il s’agira de réécrire les curricula selon l’APC articulés au pré-primaire.

Pour le ministre de l’éducation nationale, l’atelier démarré ce jour va permettre « après avoir fait le diagnostic de ce qui n’a pas marché, de profiter du cadre du PAT pour aller un peu plus vite dans le changement de paradigme ».

Livraison
Urban FM