LIBREVILLE-GABON (medias241.com)- Réunis autour d’un mouvement dénommé le «Cercle des notables de la République», Paul Mba Abessole, Paul Malekou, Louis Gaston Mayila, tous anciens ministres sous Omar Bongo, Jules Bourdes Ogouliguendé, ancien président de l’assemblée nationale et de David Mbadinga et Richard Moulomba Mombo, deux opposants, dans une déclaration à la chambre de commerce, ont demandé ce 16 mars à Ali Bongo d’organiser une véritable réconciliation nationale pour éviter une guerre civile dans le pays. De même, ils demandent le report des élections législatives prévues d’ici fin avril.
«Nous ne pouvons plus nous permettre de rater ce tournant, ce qui risquerait de nous entrainer dans une guerre civile, nous suggérons donc, pour la stabilité et pour l’intérêt supérieur de notre Nation, de reporter ces sélections à une date ultérieure que nous devrions choisir d’un commun accord », a réclamé ce collectif dans une déclaration lue par Paul Mba Abessole, député et ancien vice premier ministre du Gabon.
Il faut reporter les législatives d’avril prochain, insiste ainsi Paul Mba Abessole car, « Il n’y a rien de préparé, déclare-t-il. Si on veut encore avoir des histoires, il faut aller à ces élections-là. Mais si on veut vraiment travailler pour la paix dans le pays, on doit reporter ces élections parce qu’il y a là-dedans de la semence de violence, la semence de division encore ».
Peur de la guerre civile
Se présentant comme des patriotes qui ne veulent pas d’une guerre civile au Gabon suite à des élections mal organisées. Le «Cercle des notables de la République» fait remarquer que, ‘’le centre gabonais des élections n’est pas encore mis en place, la liste électorale n’a pas été révisée et le matériel électoral est toujours inexistant’’.
« Ils n’ont pas inventé le fil à couper le beurre. C’est du déjà entendu. Leur appel ne prospérera pas », déclare un proche de Jean Ping. « Ils viennent de faire des propositions, nous ne pouvons pas réagir sans concertation », indique de son côté un membre du gouvernement.
Pour ces six personnalités, la présidentielle de 2016 a ouvert des plaies béantes qui peinent à se cicatriser. Et si l’on y prend garde, elles risquent de gangrener tout le corps social. Après une analyse de la situation du Gabon, conduite en «union avec tous ceux qui ont été témoins des différents affrontements politiques dans toutes les provinces du Gabon», ces « notables de la République » estiment qu’il serait impérieux de réaliser avec toutes les forces vives de la Nation, «une œuvre durable, profitable à nous-mêmes, ainsi qu’aux générations à venir», à savoir : «bâtir un système démocratique humaniste et participatif».
«Le Gabon, notre Gabon, est une immensité en longueur, en largeur et en profondeur. Il n’y a pas de place pour les orgueilleux sur notre terre», a conclu Paul Mba Abessole.