Moyen-Ogooué: le pacte de la confiance acté entre Ali bongo, les notables et les élus

Au dernier jour de sa visite dans la ville du grand blanc, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a rencontré les élus nationaux et locaux du Département d’Ogooué et lacs, les auxiliaires de commandement et les acteurs économiques. Cette rencontre a été marquée par la signature d’un pacte entre le Chef de l’État, les notables et les élus locaux, scellant leur engagement commun pour le développement de la province.

 

Lors de cet échange convivial, les représentants des forces vives du Moyen-Ogooué et les acteurs économiques ont saisi l’occasion pour exprimer leur gratitude envers le gouvernement pour son action en faveur des populations de la province, tout en partageant leurs besoins et attentes.

Le représentant des élus locaux a souligné l’importance de renforcer les infrastructures existantes, en mettant l’accent sur le renforcement matériel de la filière pêche, l’accès à l’emploi des jeunes dans la Zone Economique Spéciale d’Ikolo, le renforcement des capacités de la brigade nautique, le développement d’un port fluvial et l’acquisition d’une flotte adaptée.

De leur côté, les opérateurs économiques ont sollicité les plus hautes autorités pour la régulation voire la réduction des taxes fiscales et des prix du carburant industriel, éléments essentiels à la circulation des biens et produits dans la région. Ils ont également plaidé en faveur du développement du secteur touristique, en demandant la construction de nouvelles structures hôtelières.

Le Chef de l’État s’est engagé à accompagner la population au quotidien et à partager sa vision de développement. Il a rassuré ses hôtes quant à la recherche de solutions aux problèmes rencontrés par les populations de la région. Le gouvernement mettra en œuvre un ensemble de politiques visant notamment le renforcement de la formation professionnelle des jeunes dans les secteurs de la pêche, du bois et de l’agriculture, la création d’un fonds de garantie pour le financement des petites et moyennes entreprises, l’amélioration de l’accès à l’électricité et à l’eau, ainsi que le développement de mécanismes relatifs au secteur de la pêche.

Les discussions ont également porté sur l’amélioration des conditions de santé et l’offre de soins, avec notamment le lancement ce 22 mai, d’une caravane médicale. De plus, la gratuité du transport public sera mise en place dans la province, afin de faciliter les déplacements des habitants.

À l’issue de ces échanges fructueux, le Président de la République a rappelé à ses interlocuteurs l’importance de mobiliser leurs énergies et de s’impliquer pleinement dans le développement du pays. La signature de ce pacte marque un engagement fort en faveur du progrès et de l’amélioration des conditions de vie de la population d’Ogooué et lacs.

Livraison
Urban FM