NATHALIE YAMB : ON A DIT ACTIVISME MAIS PAS INCIVISME

L’activisme politique désigne un engagement politique privilégiant l’action directe. C’est une forme de militantisme, dont les actions peuvent parfois être considérées comme violentes. Suite à ses multiples prises de position, l’activiste Nathalie Yamb a été expulsée du territoire ivoirien pour «activités incompatibles avec l’intérêt national».

Cette expulsion intervient après son intervention osée contre la présence française en Afrique et le franc FCFA lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi en Octobre 2019. Il est reproché à de nombreux activistes de n’avoir pas de limites. L’activisme politique devrait se faire dans le respect des lois.

Pour certains internautes, n’étant pas de nationalité ivoirienne, Nathalie Yamb n’avait pas à s’investir autant dans la vie politique d’un État dont elle n’est pas ressortissante. Son engagement en politique et ses prises de position dénotent selon eux, d’une volonté de troubles à l’ordre public.

À cette dernière observation, Mamadou Koulibaly, président du parti politique ivoirien (Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), répond que «La loi ivoirienne ne l’interdit pas». Les articles 7 et 8 de la loi sur les partis politiques en Côte d’Ivoire n’interdisent pas à un non-Ivoirien de militer dans un parti politique. Il ne peut cependant pas être président d’une formation politique.

Interviewée le 30 octobre dernier par Sputnik, Nathalie Yamb avait déclaré ne pas craindre les représailles à son intervention à Sotchi «qui ne manqueraient pas de survenir». Dans l’avion elle a publié un tweet dans lequel elle déclare « Expulsée vers la Suisse pour activités incompatibles avec l’intérêt national. On dirait qu’ Yvette et Rachel ne partagent pas cette opinion de TonTon. Ils font leur travail. Nous faisons le nôtre. L’histoire nous donnera raison. La lutte continue #EffetSochi », en référence à ses compagnons de vol en direction de la Suisse.

Livraison
Urban FM