NATIONALE 1 : LA SOCIÉTÉ AUTOROUTIÈRE DU GABON ET COLAS PRENNENT LES CHOSES EN MAIN

Particulièrement dégradée, par les fortes intempéries qui se sont abattues ces dernières semaines, la route Nationale 1 est devenue impraticable à certains endroits notamment entre Ntoum et Andeme, au PK80. Sur une portion de 19 kilomètres, entre le PK59 et le PK80, où la dégradation s’est accentuée, la réfection sera totale. Les travaux qui seront exécutés par la SAG et Colas dureront trois mois.

Ce ne sera plus qu’un vieux souvenir. Les images des camions embourbés et de 4×4 qui patinent ne seront plus visibles sur cet axe. Les travaux entamés par la direction générale des routes et des aérodromes (DGRA), relevaient du rafistolage et n’ont pas tenu assez longtemps. Le gouvernement a décidé de rompre avec cette façon de faire et d’offrir de meilleures garanties aux usagers.

Il a saisi en urgence la Société Autoroutière du Gabon (SAG), pour des travaux dignes de cet axe. Une société détenue par Meridiam et GSEZ. Dès ce lundi 16 décembre 2019, la Société Autoroutière du Gabon (SAG) et Colas ont trois pour rendre à nouveau la circulation fluide sur ce tronçon. Les deux entreprises ont signé un contrat portant sur la réparation de l’axe PK59.5/74.5 sur la RN1. La SAG, ayant une concession avec l’Etat gabonais pour réparer et réhabiliter la route Nationale 1, a engagé Colas (leader spécialisé dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transports et d’aménagements urbains) afin de ramener à la normale la circulation sur cet axe.

Poumon de l’économie nationale, la route nationale 1 attendait depuis ces dernières semaines le coup de pouce du gouvernement. C’est désormais chose faite. Concrètement, la SAG est en charge de la conception, de l’aménagement, du financement et de l’entretien de la route nationale 1 et de la route nationale 3 sur le tronçon Owendo-Ndjolé-Carrefour Leroy-Lastourville-Moanda-Franceville, dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP) d’une durée de 30 ans. Les travaux de grande envergure sur cet axe débuteront en juillet 2010.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM