NECROLOGIE : IBRAHIM BOUBACAR KEITA, L’ANCIEN PRÉSIDENT MALIEN A TIRÉ SA RÉVÉRENCE

Président de la République du Mali de 2013 à 2020, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est décédé hier, dimanche 16 janvier 2022 de suite d’une maladie à son domicile à Bamako.

Agé de 76 ans au moment de son décès, l’ancien président malien vivait retiré de la vie publique. Dans la foulée de ce départ, le gouvernement de transition, dirigé par des militaires, a salué « la mémoire de l’illustre disparu » tout en annonçant que les informations sur la cérémonie funéraire « feront l’objet d’un communiqué ultérieur ».

Le désormais défunt président malien a été renversé en 2020 par la junte militaire qui gouverne actuellement le Mali. Celle-ci reprochait à Ibrahim Boubacar Keïta, sa gouvernance et ses liens avec la France, l’ancien colon.

Au Mali, ce décès intervient dans un contexte de tensions diplomatiques avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En effet, les deux institutions ont pris récemment en l’encontre du Mali, une série de sanctions économique et diplomatique l’isolant des autres pays de la région africaine.

Le pays est plongé dans une crise sécuritaire et politique depuis 2012, en raison des insurrections indépendantiste et jihadiste. La junte militaire qui avait arraché le pouvoir à IBK, veut à sa manière régler les problèmes qui affectent le Mali, loin des alliances historiques. Pour cela, dit-elle, avoir besoin de plusieurs années avant de se décharger du pouvoir.

IBK laisse ainsi derrière lui, un pays plongé dans une crise aiguë. Une crise qui impacte socialement et économiquement les populations maliennes.

SL

Livraison
Urban FM