NOMINATION DES SÉNATEURS : POUR UN RENFORCEMENT DE L’EXPERTISE DU SÉNAT

Selon le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, les 15 sénateurs  nommés par le Président de la République Ali Bongo Ondimba répondent à 05 critères. Il s’agit notamment, de la compétence, la représentativité territoriale, la parité homme/femme, l’équilibre jeunesse et expérience et le respect des tendances des votes des sénatoriales du 30 janvier et 06 février dernier.

Au cours de la traditionnelle conférence de presse tenue ce 01 mars 2021, le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha est revenu en long et en large sur les faits marquant de l’actualité, notamment, sur la nomination par le président de la République de 15 sénateurs.

Selon lui, cette nomination répond à cinq critères notamment la compétence, la représentativité territoriale, la parité homme/femme, l’équilibre jeunesse et expérience et le respect des tendances des votes des sénatoriales du 30 janvier et 06 février dernier. Aussi, elle vise à renforcer l’expertise du sénat, car les personnalités ont d’ores et déjà honoré le service de l’État. « Ces personnes sont des atouts pour le Sénat », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, a-t-il rappelé, à l’issue du dialogue politique inclusif d’Angondjé en 2017, le nombre de sénateurs au Gabon est passé de 99 à 52 auxquels on ajoute 15 sénateurs nommés par le président de la République pour un total de 67 sénateurs.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM