Dans le cadre de la transition en cours au Gabon, le Dr. Wenceslas Yaba, a été nommé à la tête du département santé de la présidence. Une nomination qui vient récompenser les efforts abattu par l’homme dans le domaine des affaires sociales et de l’action humanitaire. Il convient à se titre de se demander si ce brillant médecin va pouvoir institutionnaliser la gratuité des soins de santé à l’échelle national.
Reconnu pour son pragmatisme et son dynamisme en tant que Directeur général du Samu social gabonais, le Dr. Yaba a été appelé à collaborer avec le président de la Transition en qualité de Conseiller Spécial, Chef de Département Santé et Affaires Sociales, chargé du SAMU SOCIAL GABONAIS ET DE L’ACTION HUMANITAIRE D’URGENCE. Au cours de ses six dernières années, lui et son équipe ont parcouru tout le Gabon pour fournir des soins gratuits à plus de 1,5 million de personnes.
Malgré un budget dérisoire, le Samu social, dirigé par le Dr. Yaba, a su redonner espoir aux Gabonais, des plus démunis aux plus nantis. Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, les équipes du Samu social gabonais, habituées à l’effort intense, ont œuvré sans relâche, parfois dans des conditions extrêmes, pour prodiguer des soins, nourrir et restaurer la dignité de nombreux compatriotes, le tout gratuitement.
Le Dr. Yaba semble détenir le secret de la médecine gratuite, recevant des patients dans l’ensemble des Samu sociaux à travers le Gabon, leur offrant des consultations, des examens médicaux, voire des opérations, accompagnés de lots de médicaments gratuits.
Aujourd’hui à la tête du département santé de la présidence de la transition, se pose la question de savoir s’il pourra reproduire le succès du Samu social à une échelle nationale, offrant des soins totalement gratuits dans toutes les structures hospitalières du Gabon. Un défi majeur qui pourrait concrétiser les slogans de campagne tant attendu, « hôpital cadeau », jusqu’à présent resté utopique.
En ce qui concerne son parcours, né le 18 avril 1975, le Dr. Yaba est titulaire de deux doctorats de l’Institut Pasteur et de l’Université de Picardie en France. Il a également étudié l’épidémiologie et la bio-statistique à la Sorbonne Université en Faculté des lettres, ainsi que la santé publique et l’épidémiologie clinique à l’Université Paris 6 de Pierre et Marie Curie. Avec un tel bagage académique et une expérience fructueuse au Samu social, le Dr. Yaba semble prêt à relever ce nouveau défi ambitieux pour le bien-être de la population gabonaise.