NOTRE ARGENT EST-IL EN SÉCURITÉ ?

La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIIG) a subi une cyberattaque entre le 06 mai et le 14 mai 2020. Durant cette période, 1 200 clients ont été victimes d’une série de retraits frauduleux par carte de paiement internationale.

L’établissement bancaire a annoncé le 18 mai 2020, par le canal d’un communiqué de presse, avoir été victime d’une cyberattaque. « La fraude de type monétique a débuté le 6 mai avant d’être stoppée le 14 mai. Elle a pu être identifiée suite à des réclamations de la part de clients. Elle aurait été opérée depuis le Mexique selon les premières investigations », précise le communiqué.

La BICIG précise que les clients ont payé un lourd tribut sur cette cyberattaque. La fraude a porté sur environ 2 000 cartes et 8 000 transactions pour un montant total de 200 millions. 1 200 clients ont été débités pour 113 millions sur leurs comptes BICIG. Les 800 autres n’ont pas été débités, la BICIG a pu suspendre depuis le 14 mai les opérations frauduleuses avant leur comptabilisation.

L’établissement bancaire dirigé par l’homme d’affaire ivoirien Bernard Koné Dossongui, a cependant promis de réparer le préjudice. « Aucun client ne subira un préjudice, toutes les opérations frauduleuses déjà débitées seront remboursées à partir du 18 mai sans attendre la réclamation du client », précise le communiqué.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM