En vue de limiter la circulation d’autres monnaies que le FCFA au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, la BEAC a entrepris des dispositions. Seulement, les missions diplomatiques refusent de se conformer à ces nouvelles restrictions selon l’Agence Ecofin.
Selon la Banque centrale, « certaines représentations diplomatiques continuent de vouloir se soustraire de l’application de la réglementation des changes en sollicitant des exemptions pour effectuer des retraits de devises sur les comptes en devises ouverts dans les banques de la Cemac ».
En effet, la BEAC estime entre autres qu’elle reçoit des pressions des missions diplomatiques qui ne veulent pas se conformer aux dispositions réglementaires prises pour limiter la circulation d’autres monnaies que le FCFA en zone Cemac.
A ce propos, dans une note circulaire, le gouverneur de Beac Abbas Mahamat Tolli, octroi un délai de trois mois aux chefs de missions diplomatique, diplomates et assimilés, pour apporter des justificatifs à leurs retraits de devises pour les besoins de voyage.
Par ailleurs, la disposition réglementaire qui vise à éviter la circulation d’une autre monnaie que le FCFA dans la Cemac est mal interprétée par certaines représentations diplomatiques et consulaires accréditées dans les différents pays de la Cemac.
« Pour ces structures, cette disposition entrave leur bon fonctionnement et porte préjudice à leur personnel. En outre, elles évoquent les dispositions de la Convention de Vienne qui régit les relations diplomatiques entre les États pour s’exempter de l’application de la réglementation des changes », apprend-on de la banque centrale.