Nouvelle mercuriale : 300 millions FCFA d’amende pour les contrevenants

La nouvelle mercuriale entrera en vigueur le 1 er octobre prochain. Le non-respect des prix pourrait coûter une amende allant de 5 000 à 300 millions de FCFA ou une peine d’emprisonnement allant de 3 mois à 3 ans, prévient la Direction Générale de Concurrence et la Consommation (DGCC).

Après la signature le 15 septembre dernier du protocole d’accord portant sur la nouvelle mercuriale entre le ministre de l’Economie Nicole Roboty et les opérateurs économiques, l’heure est à la sensibilisation. La direction générale de la DGCC et celle du commerce ont à cet effet, effectué lundi 26 septembre 2022, une tournée de sensibilisation auprès des opérateurs économiques en vue d’inciter à l’affichage de cette nouvelle mercuriale.

Selon Luther Steven Abouna, Directeur général de la DGCC, après cette phase,  suivra celle de la répression à partir du 1er octobre, date d’entrée en vigueur de cette mercuriale. « Nous allons intensifier les contrôles pour nous assurer que cette mercuriale est bien respectée. », a-t-il précisé.

Les grossistes, semi-grossistes et détaillants ne respectant pas la nouvelle mercuriale, seront sanctionnés. Sur ce fait, la DGCC se montre intransigeante. « Vous pouvez compter sur nous pour faire appliquer ces sanctions qui sont prévues par la loi. Ce sont des amandes qui vont de 5 000 à 300 millions de FCFA pour le non respect des prix. Il y a également des peines d’emprisonnement de 3 mois à 3 ans et des fermetures provisoires ou définitives des commerces. », a souligné le Directeur général de la DGCC.

Notons qu’un dispositif a été déployé pour signaler le non-respect des prix. Il s’agit notamment dune brigade mixte, du numéro vert 8085, un numéro Whatsapp 061 000193, une page Facebook et un site internet.

Alice Zang

Livraison
Urban FM