Dans le cadre du mois de sensibilisation et de dépistage des cancers masculins, Novembre Bleu, le ministère de la Santé lance à partir de ce lundi 23 novembre 2020, la campagne mobile. Des camions médicalisés assureront le dépistage aux grands carrefours de la capitale gabonaise.
La campagne « Novembre Bleu », dédiée à la lutte contre les cancers masculins, notamment celui de la prostate, est effective au Gabon depuis le 16 novembre 2020. Outre le dépistage gratuit au CHUL (Centre Hospitalier Universitaire de Libreville) depuis le début de la campagne, des camions mobiles médicalisés assureront le dépistage aux grands carrefours de Libreville et environs à partir de ce 23 novembre 2020. Les zones concernées sont précisément le carrefour Rio, dans la commune de Libreville, le carrefour SNI à Owendo et le carrefour Delta dans la commune d’Akanda.
Cette campagne est axée sur la sensibilisation de la population, le renforcement des capacités du personnel soignant, l’approvisionnement en consommables médicaux, le dépistage volontaire de tout homme âgé de 45 ans et plus et la prise en charge des cas confirmés.
Raïssa Moubecka