spot_img

Novembre bleu: sensibilisation et fitness, la caistab lutte contre le cancer de la prostate.

Alors que le mois de novembre, dédié à la lutte contre les cancers masculins tire à sa fin, la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) intensifie la lutte. Ce vendredi 25 novembre, les hommes de cette administration ont été sensibilisés sur le cancer de la prostate avant de prendre part à une séance de fitness animé par le coach Mouity.

Pour Thierry Prosper Mboutsou, directeur général de la CAISTAB «  novembre bleu est consacré à l’information et l’édification, à l’encouragement de ceux qui se battent, à l’admiration de ceux qui ont remporté la bataille et enfin à l’honneur de ceux qui nous ont quittés. La rencontre ce jour va bien au-delà de la vision d’une prévention individuelle. Elle porte le sceau d’une dynamique prospective pour la ressource humaine masculine de notre administration. »

Tout en brisant les tabous autour du dépistage, Dr Smith Giscard Olagui, médecin urologue de santé militaire a profité de cette tribune pour lancer une invite au dépistage massif. « Le mois de novembre est un mois de sensibilisation, faut pas qu’on le confonde au dépistage. Parce que, parfois les pensent qu’il faut se faire au mois de novembre et après ne plus le faire. » a-t-il expliqué, précisant que les dépistages se font tout le long de l’année dans les statures de santé sans interruption.

Selon l’Observatoire global des cancers (Globocan) au Gabon, le cancer de la prostate est le plus répandu. Son taux d’incidence est de 11,4% avec 1677 nouveaux cas selon les statistiques de 2018, contre 10,7% pour le cancer du sein et 9,3% pour le cancer du col utérin.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille