NUMÉRIQUE : LE GABON VEUT PROTÉGER SES DONNÉES NATIONALES

A l’instar de certains pays, le Gabon veut préserver l’utilisation de ses données nationales par les grandes entreprises numériques. Un projet mis sur table ce mercedi 20 novembre par Rigobert IKAMBOUAYAT NDEKA, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, au cours de la 38e Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR-19) qui se déroule à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Au cours des échanges avec le Secrétaire Général de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), Houlin ZHAO, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique a souligné l’importance pour le pays de mettre en place une réglementation internationale pour la sauvegarde de la souveraineté des données nationales conformément aux résolutions de l’ONU.

Les données collectées par voie numérique peuvent servir de moyens aux entreprises pour proposer des biens et services aux utilisateurs. En effet, ces données permettent d’identifier les profils, les goûts et les habitudes des consommateurs. Ces informations permettent ainsi aux entreprises d’offrir des services mieux ciblés, incitant ainsi la société à la consommation. En outre, ces données peuvent être aussi utilisées à des fins autres que commerciales.

Plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de cette conférence. Il s’agit entre autres, de l’appui de l’UIT  dans l’élaboration de la stratégie nationale contre la cybercriminalité et le développement des infrastructures TIC telles que les Datacenter et centre d’alerte et de cyber attaque.

La CMR est le rendez-vous mondial des décisions sur la répartition de fréquences.Cette 38 eme édition se poursuit jusqu’au 22 novembre 2019.

Livraison
Urban FM