OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE QUINZAINE POUR ACCÉLÉRER LEUR MISE EN ŒUVRE

Départ ce mardi 26 novembre au 10 décembre 2019, de la deuxième édition de la quinzaine des Objectifs de Développement Durable (ODD). Une initiative du système des Nations Unies, pour promouvoir la mise en œuvre au Gabon des ODD.

Steven Jackson, coordonnateur résident du système des Nations Unies au Gabon, a indiqué que les ODD forment un  »agenda de 17 objectifs très ambitieux pour l’avenir des peuples et de la planète. Le Gabon étant parmi les 193 pays qui ont adopté ces 17 objectifs en 2015, avec comme horizon 2030 ».

Pendant ces quinze jours, il va y avoir une série d’activités et de programmation pour mieux s’imprégner des ODD au Gabon : des ateliers de sensibilisation sur violences faites aux femmes, célébration de la Journée mondiale du Sida, forum sur la tuberculose, célébration de la Journée internationale des droits de l’homme, briefing des parlementaires sur la santé mentale etc sont quelques-unes des nombreuses activités au programme.

Le Gabon, à l’instar des autres pays du monde, est en retard dans l’atteinte des ODD. Un constat approuvé par Stephen Jackson.  »Le secrétaire général des Nations unies s’inquiète de plus en plus du manque de progrès de tous les pays du monde en ce qui concerne les ODD ». Les Nations Unies attendent une accélération des activités afin d’atteindre ces ODD en 2013.

« Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde », « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir le bien-être de tous à tout âge », sont les deux premiers ODD sur les 17.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM