spot_img

Octobre rose 2022 : Au Gabon, l’engouement au rendez-vous

La 9eme édition de la campagne « Octobre rose » lancée le 1er octobre dernier connaît un engouement sur le territoire national. C’est le cas du Centre hospitalier universitaire (CHU) mère enfant Fondation Jeanne Ebori, où 45 cas d’anomalies  au niveau du sein et 20 pour le col de l’utérus ont déjà été détectés sur un total de 200 femmes recensées pour le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Elles ont entre 14 et 74 ans, ces femmes qui ont été dépistées dans ce centre. Les cas d’anomalies révélés ne traduisent pas que « ce sont des cancers. Mais ce sont des femmes qui ont été retenues pour continuer l’exploration. », a expliqué Dr Pamphile Assoumou, gynécologue obstétricien et responsable de la campagne au sein du centre hospitalier, sur Radio Gabon.

Selon le spécialiste, ces cas d’anomalies feront l’objet d’exploration pour des diagnostics définitifs qui seront disponibles dans un délai d’une semaine.

Organisée chaque année, la campagne « Octobre rose », dédiée aux cancers féminins, est l’occasion de sensibiliser sur les cancers féminins et permettre à un maximum de femmes de se faire dépister. Pour la présente édition placée sous le thème « La vie saine », comme il est de tradition, plusieurs centres de dépistage gratuit sont ouverts sur toute l’étendue du territoire national.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille