spot_img

Octobre rose 2022: « La vie saine » pour éradiquer les cancers féminins.

Inciter à la vie saine par la pratique du sport et la consommation d’aliments sains, c’est tout le sens donné à l’ouverture ce jour de la campagne « octobre rose ». La plage du lycée nationale Léon Mba a accueilli le village rose pour cette première journée de sensibilisation.

« L’activité physique étant très utile et nécessaire pour notre bien-être, c’est pourquoi, en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba  et le Programme Gabon Egalité, nous avons placé cette édition sous la thématique de la   » vie saine’’. Pratiquer une activité sportive régulière permet de réduire le risque de développer un cancer. » a expliqué le ministre de la santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Malgré la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale gabonaise, les femmes ont répondu présent lors de ce grand rendez-vous. Séance de sport, stands de dépistages et sensibilisation ont été les principales articulations de cette journée. Conformément à la politique d’inclusion sociale prônée par l’UNICEF, et vulgarisée par les autorités gabonaises, les personnes à mobilités réduites ont elles également eu droit à deux séances d’handisport.

Organisée depuis 2013 par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba à travers le Programme « Agir contre le Cancer » de sa Fondation éponyme, cette 9e édition devrait permettre de toucher un plus large public. La précédente édition a permis de  dépister 12 324 femmes pour ce qui est  du cancer du sein, et 9 751 pour le col de l’utérus. 766 cas suspects ont été identifiés sur toute l’étendue du territoire national pour 54 biopsies effectuées.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille