OFS : 13 ans après, la France salue la décision du Gabon d’interdire l’exportation de grumes.

A l’ouverture ce 02 mars 2023, du segment de haut niveau du One Forest Summit, réunissant les chefs d’Etats présent au Gabon pour cette grande-messe, le président Français Emmanuel Macron a salué lors de son propos liminaire la décision d’interdiction d’exportation des grumes. Une décision vielle de 13 ans, à forte impact économique pour le Gabon.

« Je veux vraiment saluer les efforts que vous avez su faire, les décisions courageuses quand il a fallu interdir l’exportation des grumes non transformées en 2010, créer 13 parcs naturels au Gabon, tout cela conduisant à une augmentation nette de la séquestration de carbone des forêts gabonaises. » a indiqué le numéro un français.

La mesure d’interdiction de l’exportation de grumes de bois, à compter du 1er janvier 2010, avait surpris le secteur. Elle visait notamment à exporter des produits finis et semi-finis à forte valeur ajoutée.

Cette décision venait mettre un terme à des liens de commerces internationaux historiques entre le Gabon et la France, avec un lot de conséquences lourdes pour l’économie française. Depuis, le Gabon est le pays qui a enregistré la plus forte progression en matière d’industrialisation en Afrique centrale entre 2010 et 2021, selon le rapport de la BAD.

À ce jour, le secteur a généré plus de 8 000 emplois directs et 12000 emplois indirects. Avec‌ ‌3,4 millions‌ ‌de‌ ‌m3‌ ‌produits‌ ‌chaque‌ ‌année,‌ ‌le‌ ‌Gabon‌ ‌est‌ ‌devenu‌ ‌le‌ ‌premier‌ ‌producteur‌ ‌et‌ ‌exportateur‌ ‌africain‌ ‌de‌ ‌contreplaqués‌ ‌tropicaux,‌ ‌et‌ ‌le‌ ‌deuxième‌ ‌exportateur‌ ‌mondial.‌ Il reste aussi l’un des principaux producteurs de pétrole du continent (26 % du PIB contre 2,3 % pour l’industrie du bois).

Livraison
Urban FM