Dans le cadre d’un partenariat entre l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la République Démocratique du Congo, l’Angola, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon et le Tchad, et le Bureau de la Coordonnatrice Résidente des Nations Unies au Gabon, une séance de formation a s’est ouverte à Libreville le 27 août , laquelle prendra fin ce ce 29 août. Cette formation, destinée aux journalistes et attachés de presse des administrations, porte sur le thème du travail décent.
Pour Savina Ammassari, coordinatrice résidente des l’ONU, « Cet atelier vise à sensibiliser et former les professionnels des médias et attachés de presse à la question du travail décent et de la lutte contre toute forme d’exploitation. »
Pendant trois jours, les participants vont être initiés aux principes fondamentaux du travail décent, un concept clé promu par l’OIT qui vise à garantir à chaque travailleur un emploi productif et de qualité, avec des droits et des protections. L’objectif de cet atelier est non seulement de renforcer les compétences des journalistes en matière de travail décent, mais aussi de créer un réseau de journalistes capables de promouvoir des débats et des discussions approfondies sur cette thématique cruciale.
Le chômage des jeunes, qui atteint un taux alarmant de 36 % au Gabon, constitue une problématique majeure que le pays doit résoudre. Conscient de cette situation, l’OIT s’emploie à mettre en place des initiatives pour réduire ce taux de chômage et favoriser l’épanouissement des jeunes Gabonais.
Pour rappel, le travail décent est le huitième objectif de développement durable (ODD). Le Gabon s’est engagée selon le calendrier 2023 à atteindre les ODD. Cette formation représente donc un pas important vers une meilleure communication et une sensibilisation accrue aux enjeux du travail décent, permettant ainsi d’informer efficacement le public et de soutenir les efforts pour un avenir plus équitable pour tous au Gabon.