Okondja : Max Samuel Oboumadjogo sensibilise les populations sur l’importance de se faire enrôler

Dans le cadre de la Campagne d’enrôlement et de révision des listes électorales, le ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo, ainsi que les cadres politiques d’Okondja, ont engagé une série d’échanges dynamiques avec les populations locales. Ces échanges ont rassemblé les militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG), les chefs de quartiers, les notables, les associations de femmes commerçantes, les confessions religieuses et la jeunesse.

Depuis son lancement le 9 mai 2023 au sein de la préfecture d’Okondja, la campagne d’inscription et de réinscription sur les listes électorales suscite un engouement au sein des populations du département de la Sébé-Brikolo, situé dans le Sud-est du Gabon.

Le ministre Max Samuel Oboumadjogo et les autres cadres politiques ont organisé des rencontres sectorielles avec toutes les parties prenantes de la ville, notamment les hommes, les femmes, les chefs de quartiers, les responsables administratifs, les jeunes scolarisés et non scolarisés, ainsi que les communautés chrétiennes et musulmanes. L’objectif principal de cette initiative de proximité était de rappeler à la population locale l’importance de se mobiliser afin d’obtenir un taux de participation supérieur à celui des élections de 2016.

« L’enrôlement n’est pas le vote. Mais si vous manquez cette étape, vous perdrez votre pouvoir de décision », a déclaré le ministre Oboumadjogo à chaque couche sociale, en tant que premier responsable politique de la région.

Les populations locales, quel que soit leur secteur d’activité, ont accueilli avec ferveur et enthousiasme le travail de terrain du ministre. C’est notamment le cas des femmes commerçantes, de la jeunesse et des confessions religieuses.

En effet, les femmes du marché municipal d’Okondja ont assuré au membre du gouvernement qu’elles poursuivront non seulement leur enrôlement, mais qu’elles soutiendront également massivement la candidature du chef de l’État lors de la prochaine élection présidentielle. Satisfait de cet engagement dynamique, le ministre Max Samuel Oboumadjogo a décidé de prendre en charge les taxes municipales de ces femmes jusqu’à nouvel ordre.

La générosité du ministre s’est également étendue à la jeunesse d’Okondja, qui a bénéficié, grâce à ses propres fonds, de moyens de préparation aux examens scolaires de 2023 (BEPC et BAC), ainsi que d’un équipement pour l’internat.

Les confessions religieuses, chrétiennes et musulmanes, ont unanimement exprimé leur satisfaction vis-à-vis de cette expérience de partage et de respect. Elles ont également assuré au ministre leur pleine participation aux différentes affaires de la cité.

Livraison
Urban FM