Le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) de Maître Seraphin Ndaot a acté à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime, l’exclusion en son sein, du maire de la commune, André Jacques Augand accusé d’avoir agi en intelligence avec le parti au pouvoir.
Saisi le 27 février par le President du parti, le conseil de disciple a entamé une procédure suite à l’élection du 2e adjoint au maire de la commune d’Omboué qui s’est déroulée le 25 février dernier. Une élection entachée de plusieurs irrégularités selon Me Ndaot.
De manière formelle, il est reproché à Augand d’avoir violé les dispositions statutaires et réglementaires du parti, notamment les dispositions des articles 41 et 42 du règlement intérieur. Il lui est également reproché d’avoir soutenu un candidat n’appartenant pas à la formation politique qu’il défend.
De plus le maire d’Omboué ne se serait pas acquitté de ses cotisations mensuelles depuis environ 12 mois. Autant de griefs qui auront conduits à l’éviction de André Jacques Augand.
Selon le le secrétaire général du PDS, Jean-De-Dieu Yembi « Un tel manquement constitue une grave violation de l’article 106 des statuts qui disposent que chaque membre doit s’acquitter régulièrement de ses cotisations. Au terme de l’article 126 des statuts, le militant non à jour de ses cotisations au bout de douze mois consécutifs, est considéré comme démissionnaire ».